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MINI One Countryman (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: One D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L

MINI One Countryman (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La MINI One Countryman One D (2017–2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 5L Euro 6d-TEMP de 116 chevaux. Ce modèle bénéficie d'une norme antipollution récente, lui permettant actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI One Countryman Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 (2031 pour Anvers et Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court terme, mais son utilisation en ville devra être réévaluée d'ici 2030.

En France

En France, la MINI One Countryman Euro 6d-TEMP est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction à partir de 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d. Ce moteur reste donc adapté pour les trajets urbains en France, avec une longévité garantie jusqu'au moins 2028 dans la majorité des métropoles.

Conclusions

Avantages : Norme Euro 6d-TEMP récente, accès libre en France jusqu'en 2028 (sauf exceptions), consommation raisonnable pour un SUV. Inconvénients : Interdictions progressives du diesel à partir de 2028-2030, vignette coûteuse à Bruxelles. Ce modèle convient pour un usage urbain immédiat, mais son achat d'occasion doit tenir compte des restrictions futures.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI One Countryman Diesel 2017 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI One Countryman 2018 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction. Les véhicules Euro 6d-TEMP sont actuellement acceptés dans toutes les ZFE françaises.
Mon modèle 2019 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui à partir de 2028. Montpellier interdira tous les diesel, même Euro 6, dès janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo